3 astuces pour bien construire sa veille sur Twitter

Formidable outil de conversation, Twitter est également très pratique pour se tenir au courant des informations à chaud sur ses passions ou son métier. Live et conversationnel, le réseau social à l’oiseau bleu a très vite compris l’intérêt de catégoriser les milliards de message publiés chaque année. Et pour cela le hashtag est diablement pratique. Entre comptes à suivre et hashtags à monitorer, voici 3 astuces pour bien construire votre veille sur Twitter.

1. Suivre les bons comptes !

Ca peut paraître évident, et pourtant ça fait toute la différence. Parce qu’un fil d’actualité propre et bien pensé peut vous faire gagner un temps fou chaque jour, tout en vous rapprochant toujours plus des sources d’information pour être « le premier ». Et si la solution « de base » serait de suivre tous les comptes d’une thématique donnée, cela s’avère vite problématique si ces comptes sont actifs en permanence pendant la journée. Vous allez avoir du mal à tout ingurgiter…

Il faut donc commencer par se construire une base de comptes suivis en rapport avec vos centres d’intérêts et/ou vos objectifs sur Twitter. Nous vous parlions par exemple de sport dans un article précédent, il y a de multiples façon de suivre le sport aujourd’hui sur Twitter, et de multiples types de comptes à pouvoir suivre pour cela. Dans ce cas précis allez vous plutôt suivre les comptes des médias sportifs ou les clubs ? Ou les sportifs eux-mêmes ? Ou encore les « twittos influents » spécialisés sport ?

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De même pour le marketing, entre les comptes de consultants, de blogueurs, d’agences, de blogs, de médias, il est très difficile de dégager des comptes réellement indispensables. Chacun ayant son ton et une exigence différente sur la qualité ou le niveau de ce qu’il partage.

A chacun de trouver l’équilibre pour consommer les bons tweets au bon moment et gagner en efficacité !

2. Utiliser Tweetdeck !

Car si il est intéressant de suivre sa timeline, il est possible d’aller beaucoup plus loin pour découvrir chaque seconde de nouveaux contenus pertinents pour notre domaine de veille. Et sur Twitter ce sont les hashtags qui remplissent ce rôle à merveille. Cette petite astuce qui consiste à tagger son message avec des # permet de contextualiser et de catégoriser le contenu partagé. Indispensable aujourd’hui et repris par de nombreux publicitaires pour canaliser les conversations autour de leurs campagnes, le hashtag (mot-dièse en bon français) est avant tout un atout colossal pour la veille.

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Et pour suivre en temps réel plusieurs hashtags ou termes de recherche sur Twitter nous ne saurions que trop vous conseiller d’utiliser Tweetdeck ! En vous connectant très simplement avec votre login et mot de passe Twitter, vous accédez en quelques clics à un tableau de bord très complet fait de plusieurs colonnes.

Nous rentrerons très vite dans le vif du sujet avec un article dédié à Tweetdeck, pour ne pas le rater ayez le réflexe, suivez-nous !

3. Dénicher les formats innovants

Car sur Twitter il y a des professionnels qui font le boulot à votre place ! C’est bien souvent le cas dans le marketing, mais cela s’étend à de nouvelles thématiques chaque jour. Attention vous ne verrez pas ici d’ode à l’automatisation et aux outils de curation comme Scoop.it, ce qui nous intéresse c’est l’artisanal fait à la main.

Dans le domaine du marketing on pourrait citer Patrice Hillaire du groupe La Poste et sa Tweet Revue, et plus récemment le #FlashTweet D’Emmanuelle Leneuf. Chaque jour ses 10 tweets (et quelques bonus) de 7h30 sont très partagés et commentés, un véritable exercice en 140 caractères que l’on ne peut que saluer !

 

crédit image : Freepik.com

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